Réunion de la Pac sans le Royaume-Uni Londres invoque un problème d'agenda
Le gouvernement britannique a invoqué mardi un problème d'agenda pour expliquer l'absence de son ministre de l'Agriculture à une réunion des pays européens favorables à un maintien d'une politique agricole commune (Pac) forte prévue le 10 décembre à Paris.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bruno Le Maire et ses homologues des 22 seront à paris le 10 décembre (© Terre-net Média) |
Le ministre britannique à l'Environnement, à l'Alimentation et aux Affaires rurales Hillary Benn « n'a pas la possibilité d'assister (à la réunion) mardi à cause d'engagements pris précédemment, mais il a hâte de discuter ces questions de façon plus poussée » avec son homologue français Bruno Le Maire « au cours d'une visite l'an prochain », a indiqué un porte-parole. M. Benn a « salué le fait que les Français ouvrent le débat » sur l'avenir de la Pac mais il a souhaité que ce débat implique « tous les Etats membres et la Commission », a-t-il ajouté. Un conseiller du ministère devrait cependant assister à la réunion, a précisé le porte-parole.
Interrogé par le Financial Times dans son édition de mardi, M. Le Maire a reconnu implicitement que Londres n'avait pas été invitée à cette réunion, ajoutant que la Grande-Bretagne « serait la bienvenue pour une discussion » sur les conclusions de la réunion. « Il est clair que nous avons besoin d'une discussion large et en profondeur sur l'avenir de la Pac pour s'assurer que les agriculteurs soient préparés pour l'avenir », a ajouté le porte-parole britannique.
La Grande-Bretagne et la France, qui est le principal bénéficiaire de la Pac, s'opposent depuis longtemps sur la question des subventions aux agriculteurs, que les britanniques trouvent exagérées. A l'heure actuelle, le budget de la Pac (aides directes aux agriculteurs et développement rural) absorbe à lui seul quelque 47% du budget total de l'UE qui s'élèvait à 116 milliards d'euros en 2008.
A lire aussi : Réunion sur la Pac - La France propose au Royaume Uni de venir en observateur |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :